» » Premiers pas vers la médecine chinoise

Premiers pas vers la médecine chinoise

 


Premiers pas vers la médecine chinoise

Lorsque j'ai commencé à mettre mon nez dans un ouvrage de médecine chinoise au début de mes études, je n'ai pratiquement rien compris. Au lieu de parler d'expériences reproductibles, de chimie, on y parlait d'harmonie entre le Yin et le Yang, de circulatiion d'énergie, de retour aux équilibres perturbés. Lorsque je lisais : "la maladie est aux poumons mais la cause est aux reins", ou bien " Trop d'eau éteint le feu", je me disais que décidément de grands farceurs. Et pourtant, par la suite, j'ai découvert l'évidence de ces affirmations.
Saviez-vous que le ventre est le second cerveau ? Que les intestins possèdent autant de neurones que la moelle épinière ? Que notre énergie vitale, le Qi, se divise en deux grandes énergies opposées et interdépendantes (Yin et Yang) et circule dans des "méridiens" dont les trajets ont été cartographiés par des scientifiques ? Qu'en apaisant le trop plein d'énergie du foie et de la vésicule on atténue les colères ? Qu'en dynamisant le poumon, on atténue la tristesse ? Savez-vous pourquoi dans toute l'Asie et le Moyen-Orient on mange les jamabes repliées sous les cuisses ? Toutes ces connexions étranges, établies il y a des siècles par la médecine chinoise (les yeux avec le foie, les oreilles avec les reins, etc.) sont actuellement confirmées par le monde scientifique qui met en évidence de nouveaux liens physiologiques.
Mon but est ici de prendre le lecteur par la main et de lui expliquer dans le langage de tous les jours des notions vastes et complexes qui font que l'acupuncture, l'auriculothérapie, la réflexologie des pieds et des mains, le shiatsu, ainsi que d'autres pratiques ancestrales peuvent vous aider, en complément de la médecine occidentale, à retrouver une bonne santé, et surtout à la garder."

Pour un cerveau occidental, se plonger dans un ouvrage consacré à la médecine traditionnelle chinoise signifie se heurter à des terminologies apparemment incompréhensibles et à la complexité des interrelations entre les organes, si l'on ne comprend pas les bases sur lesquelles elles sont construites. Catherine Hamelle explique, avec des mots simples et des exemples concrets, toute la cohérence et la logique qui constituent les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, réconcililant ainsi la vision de l'Orient et la conception occidentale de la médecine.

Un ouvrage instructif et accessible à tous, qui ravira les curieux et convaincra les sceptiques.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Mai 2024    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Mai 2024 (248)
Avril 2024 (951)
Mars 2024 (940)
Fevrier 2024 (1169)
Janvier 2024 (988)
Decembre 2023 (1627)

Publicité