L'extraordinaire destin de la "petite soeur des pauvres" .
Née à Skopje, en Albanie, le 26 août 1910, celle que l'on connaît sous le nom de Mère Teresa aura marqué ce vingtième siècle : pendant plus de quarante ans, elle a consacré sa vie aux plus pauvres, aux malades, aux laissés pour compte, d'abord en Inde, en créant les Missionnaires de la Charité au cœur des bidonvilles de Calcutta, puis à travers le monde entier où son œuvre a rapidement essaimé. Au moment de sa disparition, en 1997, 610 missions dispersées dans 123 pays dispensaient déjà des soins aux lépreux, sidéens et aux autres, offraient des repas aux plus démunis, et recueillaient les orphelins. Six ans plus tard, le 19 octobre 2003, Mère Teresa était béatifiée par le pape Jean-Paul II à Rome.
"Vous avez lu cette page, et vous vous dites : au fond, quelle vie lisse, quelle simplicité dans le choix et le déroulement de ses jours. Et puis, vous risquez insensiblement de faire cohorte avec ceux qui répètent : " C'est facile, pour ceux qui ont la foi. " Et bien non. D'abord, si vivre sa foi était facile, sur cette terre, ça se saurait : à part la vulgarité de l'indifférence, rien n'est facile. Et pour cette femme qui allait devenir Mère Teresa, c'était encore moins facile que pour quiconque, parce qu'elle avait mis la barre très haut ? comme toutes les grandes âmes. Elle était une âme immense, et ne le savait pas. Faire entrer une telle âme dans un si petit corps nécessite un énorme travail intérieur. Et un courage de tous les jours. Une vigilance extrême. Elle y passa une vie, d'efforts et de lutte."
Biographie de l'auteur
Chroniqueuse littéraire, Olympia Alberti est surtout l'auteur de plusieurs romans (multirécompensés), de recueils de poèmes (dont Requiem, Prix de Poésie de l'Académie Française), et d'essais sur Zola, Rilke (Prix de l'Essai de la Société des Gens de Lettres), Giono (Prix Emile Faguet de la Critique Littéraire de l'Académie Française), et bien d'autres. Ses interrogations fondatrices portent sur l'acte créateur, l'amour, la Connaissance.