Après Nouvelles inquiètes, la collection « Pavillons » publie Nouvelles oubliées, un nouveau recueil de textes inédits en français. Avec cet ouvrage, le lecteur français a désormais accès à toute l uvre narrative de Buzzati.
Le choix a été fait de classer ces textes selon l ordre chronologique de leur publication en Italie : la période couverte s étend sur plus de vingt-cinq ans ; de 1942 (« Élégance militaire ») à 1968 (« Le mausolée »). Le lecteur retrouvera dans les premières nouvelles l Afrique que Buzzati connut durant la Seconde Guerre mondiale où, en tant que journaliste, il fut correspondant de guerre et envoyé spécial. À l autre bout de l échelle du temps, «Le mausolée» propose des textes d une tonalité très différente : citons « L autre Venise », texte poétique qui nous fait découvrir une Venise inhabituelle que seul révèle le crépuscule. Mais le lecteur rencontrera aussi des thèmes qui hantent Buzzati tout au long de sa vie, de son uvre : des questionnements sur le temps, la mort, le destin, les difficiles relations humaines (parents/enfants, homme/femme, supérieur/subordonné). Sans épuiser la totalité du volume, on peut repérer quelques axes qui lui donnent sa tonalité propre : l évocation de la vie militaire, la religion et la croyance, et la figure de l écrivain au travail, qui nous livrent quelque chose de Buzzati, comme homme et comme auteur.
Il est aussi frappant de voir que, déjà dans ces Nouvelles oubliées, les questions du temps, de la mort, du messager qui vient nous signifier qu il est l heure de partir, obsèdent l auteur.