1430. Assiégé par les Anglais, le Mont-Saint-Michel résiste depuis trente ans à tous les assauts, grâce à de grands capitaines comme Bertrand du Guesclin, quand, soudain, la cité héroïque est le théâtre de crimes mystérieux qui frappent moines et chevaliers, sans distinction. Meurtres politiques ? Rituels ? Sataniques ? Louis d'Estouteville, le nouveau chef de la garnison, enquête avec l'aide du nouveau supérieur des Bénédictins, savant chimiste et physicien, et l'aubergiste de la cité, complice de tous les contrebandiers. L'atmosphère étrange de l'île, avec ses brumes propices aux hallucinations, oriente les recherches vers des causes surnaturelles.
Entre réalisme historique et ambiance fantastique, un roman dans la lignée du Nom de la Rose, dans le décor fascinant de « l'île au péril de la mer ».
Biographie de l'auteur
Historien de formation Claude Merle est l'auteur d'essais, de pièces de théâtre, de nouvelles et d'une centaine de romans parus chez Bayard, Hachette. Autrement, Inervista, et Nouveau Monde éditions pour les Guerriers de fer et L'Aigle des brumes. Ses œuvres sont traduites en sept langues.