» » Rencontrer Marguerite Duras - Alain Vircondelet

Rencontrer Marguerite Duras - Alain Vircondelet

 


Rencontrer Marguerite Duras - Alain Vircondelet

« Rencontrer Marguerite Duras. J'eus cette chance alors que j'étais tout jeune homme, et cette rencontre fut fondatrice. Elle m'engagea dans ma vie, me fit voir le monde et me fit avancer dans ce que j'ai appelé mon chemin de vérité. Que de lecteurs y ai-je croisés, bouleversés comme moi par ses livres, dotés soudain d'un autre regard, éclairés par d'autres lueurs ! » Alain Vircondelet raconte cette aventure intime qu'a été pour lui la lecture de l'oeuvre de Marguerite Duras, mais aussi son cheminement auprès d'elle, de ses premières rencontres en 1969 jusqu'aux dernières, juste avant sa mort en 1996.
Écrivain et universitaire, Alain Vircondelet est l'auteur de la première monographie (1972) et de la première biographie (1991) parues sur l'écrivain. Président d'honneur de l'Association Marguerite-Duras, Président du prix Marguerite-Duras, il lui a consacré six ouvrages.

Biographie:

Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est certainement de tous les chercheurs qui se sont penchés sur la vie et l'oeuvre de Marguerite Duras, le pionnier des études durassiennes en France. Premier étudiant à l'avoir fait étudier en Sorbonne (1970), auteur de la première monographie publiée sur l'écrivain (Seghers, 1972), auteur de la première biographie publiée en France et dans le monde, (Bourin /Julliard, 1992), directeur de deux Colloques internationaux de référence (Cerisy-la-Salle et ICP), Président d'honneur de l'Association Marguerite Duras fondée en 1997, et Président du prix Marguerite Duras, composé d'un jury d'exception, il lui a consacré pas moins de six ouvrages. Il est également le biographe reconnu d'Albert Camus (Prix Méditerranée de l'Essai, Fayard), de Saint-Exupéry (Prix Paris-Match, Fayard), de Séraphine de Senlis (Prix Bel Ami et Grand Prix de la Ville de Limoges, Albin Michel), de Françoise Sagan (Flammarion), de Charles de Foucauld (Le Rocher), de Blaise Pascal(Flammarion) et d'Arthur Rimbaud (Le Rocher). Tous ses travaux sont traduits en plusieurs langues.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Juin 2017    »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.