Iekaterinbourg, mars 1917. Alors que frémissent les signes avant-coureurs de la révolution, aristocrates et bourgeois s'étourdissent dans des fêtes somptueuses. Lors d'un bal, Irina Obolinsky rencontre Vladimir Ivanoff. Le coup de foudre est immédiat. Trois mois plus tard, ils partent en voyage de noces à bord du Transsibérien, pour un périple qui les conduira jusqu'aux rives du mystérieux lac Baïkal, pays des chamans.
Mais la révolution éclate. Débute alors une fuite éperdue de la famille Ivanoff marquée par la souffrance et le malheur, qui la mènera jusqu'en France.
Confrontée à des choix douloureux, Irina finira par rejoindre Arcachon, station balnéaire huppée, où l'attendent de nouvelles aventures. La jeune femme durement éprouvée, y trouvera-t-elle enfin la paix ?
Biographie:
Née à Tlemcen (Algérie), Marie Claude Gay vit à Brive. Elle a signé sept romans aux éditions Lucien Souny qui ont connu un franc succès (L'Enfant de Tolède, Blessures de Femmes) et a obtenu le Prix Gironde du Second Roman en 1996 à Bordeaux pour Le Temple de l'eau.
Aux éditions Lattès, elle est l'auteur de : Le Serment de St jean de Luz (2003), Deuxième vie (2004), Le Défi de Solenn (2005), Une famille bien comme il faut (2006) et Les Amants du Baïkal (2008 ).