» » Londres après minuit - Augusto Cruz

Londres après minuit - Augusto Cruz

 


Londres après minuit - Augusto Cruz

Ex-agent du FBI désormais à la retraite, M. Mc Kenzie est contacté par le célèbre Forrest J. Ackerman. Agé de 91 ans, ce dernier est le plus grand collectionneur du monde de films d'horreur et de science-fiction. Aujourd'hui réduite à bien peu de choses, sa collection de bobines, VHS, DVD et autres objets en tous genres, ce "Fort Nox de la science-fiction", remplissait jadis un musée entier - l'Ackermansion. Cependant, aussi impressionnante et célèbre soit-elle, cette collection n'a jamais compté une pièce pourtant essentielle aux yeux de son propriétaire et de bien des connaisseurs : une copie de Londres après minuit. Réalisé en 1927 par Tod Browning, ce film muet est officiellement perdu depuis qu'un incendie a réduit en cendres un entrepôt de la MGM en 1967. Il n'en resterait que le scénario et une reconstitution faite à partir de photos de tournage et de la musique originale. Saint-Graal du cinéma muet, Londres après minuit continue néanmoins à alimenter les rumeurs sur l'existence possible de copies encore en état d'être visionnées. Depuis qu'il l'a vu au cinéma du haut de ses onze ans, il ne s'est pas écoulé une journée sans qu'Ackerman se repasse en mémoire ce film d'horreur. Ce jour-là, les spectateurs avaient été nombreux à quitter la salle, traumatisés. Mais il était resté jusqu'au bout, complètement fasciné par ce qu'il voyait à l'écran. Obsédé tout au long de sa vie par ce film légendaire, Ackerman tient absolument à le revoir avant de mourir. Le narrateur va donc devoir mettre ses compétences et sa ténacité à profit pour permettre au vieil homme de réaliser son rêve. Augusto Cruz tisse une intrigue passionnante, pleine de rebondissements, sur fond d'histoire du cinéma et du XXe siècle. Résultat d'un travail de recherche de longue haleine, son roman est basé sur des personnages et des faits réels, à commencer par son personnage central. Editeur, écrivain, producteur de cinéma et scénariste américain, Forrest J. Ackerman (1916-2008) a dédié sa vie à la science-fiction et à l'horreur. Sa passion pour les monstres, notamment, l'avait rendu célèbre dans le monde du cinéma. Mais Augusto Cruz ne se contente pas de le faire revivre dans ce road movie trépidant : Londres après minuit est non seulement un hommage à la passion dévorante d'un homme mais aussi au Septième Art. Le romancier explore également la dialectique entre la mémoire et l'oubli et nous invite à croire qu'aucune oeuvre n'est jamais perdue tant qu'il existe des Hommes pour la faire vivre.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Janvier 2025    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Janvier 2025 (1176)
Decembre 2024 (3315)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)

Publicité