Richard Firenze, un collectionneur de livres anciens, passionné par les prophéties de Nostradamus, est assassiné dans de troublantes circonstances. Le tueur a fouillé toute sa maison sans rien emporter, laissant une importante somme d'argent et des manuscrits rares dans le coffre-fort. La capitaine Valentin en charge de l'enquête suspecte le Grand Maître d'une mystérieuse société secrète appelée les Illuminés d'Avignon. Les adeptes organisent des cérémonies ancestrales et communiquent avec des entités célestes.
Peu de temps avant sa mort, Richard a remis à sa fille une enveloppe contenant d'étranges indices : un quatrain de Nostradamus, une carte de tarot représentant la tour de Babel, deux photos sur lesquelles on peut voir le bâton d'Asclépios, symbole des alchimistes et un almanach de 1567. Ses recherches amèneront Alice à se rendre à Florence qui est la ville de la célèbre famille des Médicis, baignée d'une forte tradition ésotérique et alchimique.
Alice parviendra-t-elle à résoudre l'énigme laissée par son père ?
Retrouvera-t-elle le dernier almanach de Nostradamus qui d'après de vieilles légendes contiendrait une terrible prophétie ?
Le temps est compté.
Un mystérieux tueur est à sa poursuite.
L'assassin fera tout pour s'emparer du vieil ouvrage.