S'il existe, dans la langue française, de nombreux livres - essais et biographies - qui s'intéressent à la figure emblématique de Winston Churchill, aucun volume rassemblant une telle masse de données sur la » saga churchillienne » n'avait jusqu'alors été publié.
Soucieux d'éviter tout parti pris et de sortir des approches traditionnelles consistant à juger ou à célébrer l'homme d'État et/ou le chef de guerre, Antoine Capet a adopté une démarche rigoureuse, fondée sur les découvertes les plus récentes. Au travers de courts chapitres et notices, il offre ainsi au lecteur une synthèse complète de tous les événements qui ont marqué la vie publique et privée de Churchill. Il nous fait entrer dans son intimité, nous fait mieux connaître son incroyable carrière militaire, politique et littéraire, ses liens d'amitié ou son inimitié envers ses compatriotes et les autres décideurs qu'il a côtoyés, sa difficile vie familiale en dehors de son bonheur conjugal ou encore ses goûts et loisirs d'homme privé.
Plus d'un demi-siècle après la mort du » Vieux Lion « , il fallait une entreprise de cette ampleur pour restituer pleinement cet être exceptionnel dans sa seule vérité historique.