Date de sortie : 3 novembre 2016
Genre : Science et Technique.
Editeur : Editions de l'Aube
ISBN : ASIN : B01M4IX5HY
Invité par Françoise Siri à revisiter son parcours de ces quarante dernières années, et qui peut apparaître comme une grande réussite professionnelle, Jean-François Kahn surprend et provoque doublement : « En vérité, affirme-t-il, eu égard à ce à quoi j'ai consacré toute mon énergie, j'ai totalement échoué mais, en même temps, les événements m'ont régulièrement donné raison. » Ce qui est, selon lui, traumatisant, car, comment peut-on avoir échoué quand on a eu raison ? Et, compte tenu du drame collectif que représente à ses yeux cet échec, comment ne pas s'interroger sur sa propre responsabilité ? Il réfléchit en particulier sur la recomposition politique, l'incompatibilité de point de vue entre les élites et le peuple, la manière dont tout débat est étouffé par la « rhétorique binariste », la difficulté d'être « hors norme », le triomphe de la pensée unique. et reste convaincu de la justesse du combat à mener contre les sectarismes de tous bords.
Jean-François Kahn, journaliste et patron de presse, est également un essayiste de talent, auteur d'une quarantaine d'ouvrages politiques, historiques et philosophiques dont, récemment, L'Ineffaçable Trahison (Plon, 2015).
Françoise Siri est « passeuse » de poésie et journaliste spécialisée dans les portraits et les entretiens. Elle a notamment publié un livre d'entretiens avec François Cheng (Albin Michel/France Culture, 2015).
Réflexion sur mon échec - Jean-Francois Kahn
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE