Un intéressant mélange entre uchronie et faits réels
Nous sommes au début des années 70. Bien que pourchassés et pour la plupart en exil, d'anciens dignitaires nazis mènent une seconde vie plutôt paisible en divers pays d'Amérique du Sud. Ils ont gardé contact à travers un mystérieux groupe «L'Organisation». En cette soirée de septembre de 1974, ils sont réunis sous la présidence du célèbre Docteur Mengele pour le lancement d'une opération de grande envergure qui doit contribuer à l'avènement du IV ème Reich : 94 hommes doivent mourir dans un laps de temps d'environ deux ans et demi. Les cibles sont d'anciens gardiens de prison, ou fonctionnaires à la retraite, etc., suédois, américains ou allemands : ils ne sont ni juifs ni anciens nazis.
Yakov Liebermann est un chasseur de nazis presque fauché qui ne vit plus que grâce aux rares mécènes qui continuent à le soutenir, ou grâce aux quelques conférences qu'il arrive encore à donner. Lorsqu'il est contacté par un informateur qui prétend avoir enregistré le contenu d'une réunion de dignitaires nazis projetant des dizaines de meurtres, il décide de se lancer à leur poursuite
(Résumé d'un lecteur)
Ira Levin est né à New York en 1929. Il est l'auteur de Un bébé pour Rosemary, son chef-d'oeuvre paru en 1967 et qui inspira un film à Roman Polansky, Ces garçons qui venaient du Brésil et de Les femmes de Stepford.