Les mondes nordiques basculent d'un univers culturel à un autre en quelques centaines d'années. De polythéistes, ils deviennent chrétiens entre le VIe et le XIIIe siècle, c'est-à-dire très largement pendant la période viking.
Cette christianisation fut un phénomène global affectant les croyances mais aussi les représentations politiques et la structure des sociétés scandinaves. Stéphane Coviaux, spécialiste des sociétés nordiques médiévales, montre que la diffusion des croyances chrétiennes s'explique bien davantage par des initiatives venues du sein même des sociétés vikings que par l'organisation de missions en provenance du monde carolingien. Il montre comment la conversion et l'inscription du christianisme dans la loi procédèrent d'une redéfinition radicale du pouvoir et de la création de nouvelles normes sociales, touchant à la place des femmes ou à la question de l'esclavage notamment.
En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, ce grand historien des mondes vikings signe un ouvrage à la fois enlevé et inattendu, qui jette un regard entièrement neuf sur ces périodes méconnues.