» » Les secrets de l'école d'autrefois - Michel Jeury

Les secrets de l'école d'autrefois - Michel Jeury

 


Les secrets de l'école d'autrefois - Michel Jeury

L'école républicaine de Jules Ferry aura bientôt cent cinquante ans. Une vieille dame dont les débuts inspirent une forte nostalgie. Ses secrets sont-ils encore valables aujourd'hui?

Apprendre à lire, écrire et compter. Voilà la première mission de l'école et de l'enseignement. À la fin du XIXe siècle, sous la poigne de Jules Ferry, formidable défenseur de l'école publique et républicaine, cette ambition devint un devoir sacré. L'enjeu était énorme. La difficulté aussi. Il fallait d'abord « apprendre à apprendre ». En quelque sorte inventer la base des pédagogies. Lutter contre l'absentéisme colossal des enfants de la campagne. Lutter contre ces milliers de parents qui étaient bien loin de partager la conviction des maîtres d'école et doutaient que lire, écrire, compter puisse servir à quelque chose. Lutter aussi contre des préjugés religieux et violents qui déniaient à la République athée et laïque le droit moral de transmettre ces savoirs. Mais l'école, les maîtres, les « instits », ceux que l'on a un jour appelés les hussards noirs de la République, se sont battus comme des diables. Et cela a marché.Un peu après la Première Guerre mondiale, on a estimé qu'il ne restait plus que 1% d'enfants illettrés. Comment s'y prenait-on? Comment l'école parvenait-elle à cette réussite, alors que l'on sait plus que jamais aujourd'hui combien l'entreprise est difficile?Michel Jeury répond à ces questions en rappelant les techniques et les principes d'enseignement d'autrefois, ces méthodes pédagogiques qui ont formé nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Il le fait sans nostalgie mais avec humour. Le livre abonde d'extraits des cahiers d'école d'alors, les exercices, les dictées, les « devoirs ». Il est aussi riche de souvenirs, d'une chair d'expérience. Il s'agit de comprendre, avant de les juger, comment travaillaient les maîtres d'autrefois.Le but n'est pas de découvrir une école parfaite. L'école de la IIIe, IVe République, celle du début de la Ve République n'avait ni toutes les vertus ni tous les vices dont la parent nos mémoires et l'inquiétude devant nos échecs. Elle était seulement une réussite modeste pour une ambition formidable.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Decembre 2024    »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Decembre 2024 (2476)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)

Publicité