Depuis 10 ans, les progrès des technologies non invasives d'imagerie cérébrale ont apporté aux chercheurs de nouvelles méthodes de travail. On a ainsi davantage appris sur le fonctionnement du cerveau au cours de cette dernière décennie que durant tous les siècles précédents. Entre autres choses, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie, a réalisé des avancées prometteuses. Ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage.
La nouvelle " science de l'apprentissage " permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l'importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, entre autres choses, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l'importance de la distinction entre l'inné et l'acquis en matière d'apprentissage et de développement du cerveau.
Cet ouvrage souligne l'importance de l'adoption d'une approche transdisciplinaire, où interviennent les neurosciences cognitives, la psychologie, l'éducation, la santé et les responsables politiques. Si tous les acteurs - enseignants, médecins et scientifiques - travaillent ensemble, on pourra vraiment espérer parvenir à un diagnostic précoce et à des interventions appropriées dans des affections telles que la dyslexie ou la maladie d'Alzheimer.
C'est à ces questions et à d'autres encore, tout aussi palpitantes, qu'est consacré cet ouvrage.