Ce recueil est tiré d'un répertoire d'une extrême richesse de contes populaires, transmis et enrichis à travers les siècles par des conteurs ou des conteuses anonymes, véritables gardiens de la tradition orale.
On distingue trois grandes catégories pour l'ensemble de ce répertoire :
- les contes et les légendes d'origine berbère, phénicienne et romaine,
- les contes, les légendes et les gestes d'origine arabe,
- les contes proprement tunisiens.
On peut y ajouter les contes empruntés aux différentes cultures du bassin méditerranéen, qui, à l'instar des contes des deux premières catégories, se sont imprégnés des valeurs et des coutumes locales au point de se confondre avec les contes du terroir. L'ensemble reflète en effet les divers aspects de la vie collective tunisienne et témoigne de la vivacité créatrice de ce peuple, même s'il présente parfois des traits communs à l'ensemble du monde arabo-musulman.
Ces contes apparaissent comme un exemple de la richesse de l'imaginaire tunisien. Ils traduisent, dans une abondance d'intrigues, d'aventures et de quêtes, une sagesse millénaire. Car conter est divertir et enseigner en même temps ; rares sont les contes qui ne prêchent une morale, ne prônent une conduite, ou ne prodiguent un enseignement.