McKenzie, homme de confiance de John Edgar Hoover, a longtemps travaillé au FBI. Désormais à la retraite, il se voit contacté par Forrest J. Ackerman. Ce célèbre collectionneur passionné de cinéma a accumulé nombre d'objets au fil des ans. Une pièce de choix lui manque cependant : une copie de Londres après minuit, film muet réalisé par Tod Browning en 1927. Tout laissait penser que ce film culte avait définitivement disparu dans l'incendie des entrepôts de la MGM en 1967. Un jeune homme affirme soudain avoir pu le visionner lors d'une projection privée. Ne pouvant concevoir de mourir sans avoir revu ce film, Ackerman missionne McKenzie pour le retrouver. Faisant fi de la malédiction qui semble frapper tous ceux qui ont tenté de s'approcher du film, l'ex-agent se plonge dans l'un des plus grands mystères de l'histoire du cinéma. Mêlant habilement fiction et faits réels, Augusto Cruz tisse une intrigue passionnante, riche en rebondissements, en forme d'éloge au septième art.
Revue de presse
Inspiré de faits réels, ce roman haletant aux confins du policier et du fantastique raconte l'enquête menée par un ex-agent du FBI pour retrouver, à la demande d'un vieux collectionneur passionné de cinéma d'horreur, la copie du premier film de vampires réalisé par Tod Browning, chef-d'oeuvre culte et maudit...
Ce livre explore le côté obscur de l'âge d'or d'Hollywood, quand les turpitudes des acteurs et actrices demeuraient relativement dans l'ombre et pouvaient ainsi nourrir les fantasmes. Aujourd'hui, les freaks du septième art n'ont pas disparu mais leurs frasques se retrouvent aussitôt sur internet, laissant peu d'espace à l'imaginaire et à la fiction. (Elisabeth Philippe - Les Inrocks, février 2015)