» » En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté - Atd Quart Monde

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté - Atd Quart Monde

 


En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté - Atd Quart Monde

DES IDÉES HÉRITÉES QUI PERPÉTUENT L'EXCLUSION SOCIALE
par Bruno Tardieu

«La misère n'est pas une fatalité» et «La misère est l'oeuvre des hommes, seuls tes hommes peuvent ta détruire», rappelait Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde. Ces deux affirmations ont un impact irréversible. En construisant une autre approche de l'exclusion sociale, il a montré que la misère n'était pas la seule affaire des plus démunis, ni de leur seule responsabilité. Elle est un dysfonctionnement entre nous, citoyens. Elle l'est aussi entre les institutions et appartenances que nous construisons et certaines personnes que nous considérons hors du monde. «La misère, c'est ne compter pour personne.»
Le rejet des plus démunis est probablement aussi ancien que L'humanité. Mais, en même temps, le refus de ce rejet a toujours existé. Car, contrairement aux autres espèces, l'espèce humaine a survécu en protégeant les plus faibles et en développant une intelligence nouvelle. L'humanité est incontournablement interdépendante et il ne peut y avoir de sauve-qui-peut individuel.
Les sciences humaines révèlent que le stéréotype est une fonction naturelle de l'humain et rien ne sert de tenter de le nier. Les seules personnes avec qui nous dépassons les stéréotypes sont celles avec qui nous entrons en relation personnelle, intime, celles dont nous pouvons percevoir la complexité, les dilemmes, les multiples appartenances, l'histoire, celles avec lesquelles nous pouvons reconnaître la qualité d'être humain, non déterminé, libre, ayant une vie intérieure avec des combats, des joies, des peines, exactement comme nous-même.
Or, nous vivons dans un tel apartheid social qu'il n'y a pratiquement pas d'opportunité de rencontres libres, profondes et à égalité avec les personnes en situation de grande pauvreté. Les rencontres qui existent sont le plus souvent non libres : relation de mendicité, relation de bienfaiteur à bénéficiaire (que Wresinski qualifiait de relation de bienfaiteur à «obligé»), relation de mise en échec : les populations qui font échouer mon école, mon centre social, ma médecine, mon pays des droits de l'Homme. Quand ce ne sont pas carrément des relations fantasmatiques avec des personnes transformées en allégories du Moyen Âge : coupables de tous les maux, figures même du mal, ou victimes de tous et de tout, figures même du bien. Dans un cas comme dans l'autre, ces caricatures rendent les personnes concernées inhumaines et empêchent de reconnaitre la nature humaine de la personne en situation de misère.





Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Mai 2024    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Mai 2024 (826)
Avril 2024 (951)
Mars 2024 (940)
Fevrier 2024 (1169)
Janvier 2024 (988)
Decembre 2023 (1627)

Publicité