Coeur de panthere - Gustave Aimard
Recueillie par un chef indien alors qu'elle est blanche, orpheline, Manonie refuse dans son âge d'adolescence d'épouser Wontum un des commandant des Pawnies. Ce refus devient une insulte pour tous ces hommes à la peau rouge, il se sentent indignité par cette étrangère à la peau blanche. Alors on lui donne le nom de coeur de panthère et elle sera banni des gens de cette tribu. Livrée à elle-même, elle rencontre Henry Marshall, un blanc, habitant le Fort Laramie, le jeune avec qui elle accepte de se marier.
Wontum ne le supportera pas. Rongé par la haine envers le jeune couple et leur, meurtri par la vengeance contre le coeur de panthère à qui il veut faire son refus de mariage, Wontum ne laissera pas les Marshall et le Fort Laramie vivre en paix. Une guerre sera déclenché jusqu'à la mort de l'un ou l'autre.
De cette dispute masculine à la conséquence sanguinaire, coeur de panthère a toujours recherché les traces de ces parents. Mais un curieux personnage apparaît au milieu du livre, Quindaro, un habile jeune, sauveur des hommes attaqués dans la forêts. Il est une espèce de justicier de la forêt... il est orphelin et il cours sur des arbres comme un éclairs. Ce que coeur de panthère est elle-même....