Le 16 août 1951, un terrible empoisonnement par le pain frappe la petite ville gardoise de Pont-Saint-Esprit : plus de trois cents personnes tombent malades.
Une trentaine d'individus sont pris de démence et internés en hôpital psychiatrique. Une semaine plus tard, cinq Spiripontains meurent intoxiqués.
L'affaire connaît un retentissement exceptionnel, passionne et terrifie l'opinion. Des experts du monde entier tentent de percer le mystère du pain maudit.
Si cette tragédie a été si intensément ressentie, c'est parce que le pain en est la cause. Redevenu brièvement, sans doute pour la dernière fois, un produit de première nécessité, le pain a tué et rendu fou. Pourquoi ?.
Ce livre majeur, fondé sur des archives en grande partie inédites, cherche à résoudre l'énigme. Steven Kaplan refait l'enquête, convoque les acteurs, interroge leurs hypothèses, et, en s'emparant de ce fait divers, raconte la France des années 1945-1958 - un pays encore vacillant après la guerre et sur le point de basculer dans la modernité triomphante des Trente Glorieuses.
Il livre ici, avec un souffle digne d'un auteur de roman policier, l'histoire méconnue d'un secteur essentiel à notre économie et à notre culture : la meunerie et la boulangerie.