L' extraordinaire confusion qui a régné dans les deux mois qui séparent le Débarquement de la Libération de Paris fut propice aux métamorphoses les plus invraisemblables, aux confusions les plus improbables.
Ainsi ce centre de "résistance" parisien formé de miliciens, de quelques " gestapistes ", de truands et trafiquants qui ont amassé des fortunes dans les arcanes de la collaboration et cherchent à se reconvertir en prévision des jours nouveaux... Ou ces FFI et FTP gagnés par l' ambiance qui succombent à la tentation et adoptent des comportements de gangsters...
Au-delà des légendes manichéennes, des catégories si commodes du bien et du mal, cet ouvrage, fondé sur l' exploitation exhaustive d' archives enfin accessibles, est une véritable relecture de la période clé de la libération.
Se dessine alors une réalité moins héroïque où toutes les frontières sont brouillées, toutes les règles transgressées, où apparaissent de surprenantes compromissions, d' impudents retournements de veste et de choquantes complicités.
L'assassinat de George Mandel en est l'exemple le plus tragique.Reste une évidence : la réalité ne fut pas celle que l' on enseigne depuis 70 ans, cette histoire officielle qui offre une image si rassurante d' une armée de braves gens, d'un peuple de résistants, patriotes et héroïques, luttant contre les " méchants ", les " collabos " et les criminels...