Le « Kamasutra » – les aphorismes du désir – est un ensemble de textes compilés et condensés par Vatsvayana, lettré de l'Inde médiéval, époque de grande effervescence culturelle.
Loin de se réduire à un manuel d'érotisme, le « Kamasutra » est l'exposé d'un art de vivre se propageant à toutes les sphères de l'existence : politique, économie, morale ; il est le fruit d'une civilisation, qui, rattachant la science de l'amour à la tradition religieuse, en a fait un objet d'enseignement à part entière ; des conseils d'intégration harmonieuse entre les êtres dans la société et face à l'ordre cosmique universel y sont prodigués, incitant chacun à devenir des hommes et des femmes accomplis.
Ainsi donc le « Kamasutra », avec sa langue poétique et imagée, est un document incomparable sur la civilisation de l'Inde antique, ses mœurs, ses croyances, sa morale.
Un véritable art de vivre et d'aimer pour tous les temps. Les sources et les commentaires rendus dans cette édition restituent la tradition dans toute son ampleur et attestent de l'immense postérité de cette œuvre.