Fausta quitte Beyrouth pour se ressourcer dans la maison de son oncle Rodolphe Kyriakos, qui domine un village entouré de montagnes, à la frontière de trois pays en guerre depuis des années. Paradoxalement pour Fausta, c'est le lieu doux des étés de l'enfance, un lieu qui l'écrase et l'apaise en même temps. C'est elle qui a fait construire, sur un coup de tête, une piscine parfaite mais illégale, sur un terrain qui ne leur appartient pas. Fausta a juste envie de s'y plonger. Avant une dernière injection d'hormones qui lui permettra peut-être d'avoir un enfant.
Leo Bendos perturbe tous ses plans en arrivant du Canada pour régler l'affaire de la piscine. Il n'est jamais venu sur la terre de ses ancêtres. Il croit pouvoir vendre le terrain qui appartient à sa famille depuis toujours et repartir, délesté de ce passé. Il est l'étranger qui veut tout savoir, se promène avec un appareil photo jetable. L'oncle Rodolphe l'accueille, le rassure les nuits de bombardements, Fausta l'observe. Elle vit lentement. Mais tous les deux sont fascinés par ce village susceptible de contenir le monde, ces paysages, les mythes qui lui sont associés, comme s'ils devaient se confronter à leur puissance pour se trouver, rester là ou s'échapper.
Un roman magnétique, envoûtant sur nos identités, la terre qui nous façonne et nous transforme, l'histoire de deux personnages qui s'attirent et se craignent, et qui sont happés par la beauté et la solennité d'une nature et d'un lieu immuable.