Fortune faite et destin accompli, Warren a choisi de faire halte à « l'Eden », paradis résidentiel pour riches retraités californiens. A cinquante-six ans, il estime que la farce est jouée et qu'il est temps d'échapper au cauchemar climatisé qu'est devenue son existence absurde et dorée. Il s'est donné vingt-quatre heures et a choisi la façon la plus rapide et la plus propre d'en finir. Le coucher de soleil contemple depuis sa terrasse est le dernier.
Ensuite, en compagnie de sa femme, il se rendra à la party organisée par leurs voisins comme à la dernière représentation d'une mascarade funèbre. Son suicide programmé en sera l'apothéose. Mais Warren l'ignore, un serpent s'est introduit au paradis, avec l'intention de modifier le cours de la soirée. Les voies du Malin sont imprévisibles.
A partird'une satire au vitriol de l' « american way of life », Robert Bloch, l'auteur de « Psychose », transforme insensiblement un impitoyable roman de mœurs en comédie grinçante, puis en seupense psychologique et policier d'une effrayante efficacité qui laisse le lecteur sidéré jusqu'à la dernière page.