Ce livre, unanimement considéré comme l'un des plus grands classiques de la littérature échiquéenne, dévoile les secrets de la phase la plus intéressante et la moins explorée de la partie : le milieu de partie, et la façon dont il est traité par les grands maîtres modernes.
Bronstein étudie des concepts stratégiques tels que les faiblesses sur un complexe de cases, l'avantage de la paire de Fous, l'attaque et la contre-attaque sur des ailes différentes, la force relative des pièces, la sur-protection, etc. Il approfondit certaines positions typiques provenant de conflits entre systèmes d'ouvertures. Il prend en compte et discute aussi des éléments de combat comme l'intuition, la détermination et la faculté d'imaginer des ressources en attaque comme en défense.
Le style clair et plaisant avec lequel est menée cette passionnante étude fait que ce livre s'adresse aux joueurs de tous niveaux, et assure qu'il trouvera sa place pour longtemps sur les tables de chevet. Au contact de la pensée de Bronstein, l'esprit ne peut que s'ouvrir et la maîtrise s'accroître.