Voici enfin accessible à un large public une vision remarquablement intelligente et fine du fascisme italien. Loin des interprétations classiques, longtemps prédominantes, Renzo de Felice revient, dans un récit dense et incisif, sur les heures sombres de son pays.Dans ce petit livre vif, principalement centré sur la vie politique et sur le personnage de Mussolini, l'auteur expose ses principales thèses sur la nature du totalitarisme à l'italienne : il souligne les aspects révolutionnaires du fascisme, les aspirations modernistes des classes moyennes et leur rôle dans son accession au pouvoir, il compare le modèle italien et son homologue allemand, etc.
Renzo de Felice (1929-1996)Auteur d'une monumentale biographie du Duce, il a passé trente ans de sa vie à étudier l'histoire du fascisme, souvent à contre-courant des explications traditionnelles. Il est reconnu mondialement pour la rigueur et l'originalité de ses recherches.
. Un essai bref et novateur sur Mussolini et le fascisme italien.. La notoriété de l'auteur, le meilleur spécialiste de l'Italie fasciste.