Tome 1 : l'étoile et le fouet
Dans toute la galaxie, on emprunte couramment les portes dans l'espace. Comme les hommes d'autrefois prenaient l'autobus. Grâce aux portes, on franchit instantanément des milliers d'années-lumières. Grâce à elles, des milliers de civilisations ont fait un gigantesque bond en avant.
Seulement les portes sont inexplicables. Et les Calibans, qui les ont introduites, sont incompréhensibles. Même quand ils cherchent à se faire comprendre. Pourquoi pas, puisque tout marche bien
Les choses tournent mal quand les Calibans commencent à disparaître. Un peu partout, les êtres intelligents sont frappés de folie et de mort. Bientôt il ne reste plus qu'un seul Caliban. S'il disparaît à son tour, il n'y aura plus de portes, et tous ceux qui les ont empruntées, même une seule fois, seront condamnés à mourir.
Mc Kie, du Bureau du Sabotage, a du pain sur la planche. Comment communiquer avec la Caliban
Tome 2 : Dosadi
Jorj X. McKie est reconnu, depuis « l'Etoile et le Fouet », comme un des meilleurs agents du Bureau du Sabotage; la co-sentience pense à lui dans les cas difficiles. Et c'est un cas difficile que celui de Dosadi, la planète obscure, dont on ignorait même l'existence.
Il y trouve des déserts empoisonnés, une ville unique protégée par le Mur de Dieu et des centaines de millions de malheureux qui se battent pour y entrer ou y prendre le pouvoir. Dans ce climat de misère et de violence émerge peu à peu une population impitoyablement sélectionnée qui commence à se croire capable de faire plier Dieu. Le ciel est lourd de nuages et nul ne voit les étoiles, mais quelques-uns en ont entendu parler et ils rêvent d'échapper à cet enfer.
S'ils réussissaient, peut-être emporteraient-ils la violence qui est en eux, faisant de toute la Galaxie un enfer nouveau où ils joueraient les seigneurs de la guerre. Un risque grave, peut-être un piège mortel.