La première édition de L'Appareil psychique groupal est parue en 1976. L'ouvrage était le premier volet d'une théorie psychanalytique des groupes dont l'argument central est que le groupe est un appareil de liaison et de transformation de la psyché de ses membres et qu'il naît de cet appareillage une réalité psychique propre au groupe et suffisamment partagée par ses sujets. Cette réalité comporte des processus et formations spécifiques, comme les alliances inconscientes, les idéaux collectifs, les chaînes associatives, les représentations communes, les mécanismes de défense conjoints.
Par la suite, plusieurs ouvrages ont mis à l'épreuve et développé les propositions contenues dans ce modèle inaugural : l'idéologie. Etudes psychanalytiques ( 1980 ), Le groupe et le sujet du groupe ( 1993 ), La parole et le lien. les processus associatif s dans les groupes ( 1994 ), Les théories psychanalytiques du groupe (1999), La Polyphonie du rêve ( 2002 ), Un singulier Pluriel ( 2007 ), Le complexe fraternel ( 2008 ) et les alliances inconscientes ( 2009 ).
Le modèle de l'appareil psychique groupa) a acquis au fil des ans une valeur de référence pour la pratique et la recherche psychanalytiques autant que pour la formation des cliniciens qui oeuvrent dans le champ des configurations de liens intersubjectifs : couples, familles, groupes, institutions soignantes ou pédagogiques. Cette troisième édition de L'Appareil psychique groupal conserve l'essentiel du texte d'origine et les commentaires qui ont été ajoutés lors de l'édition précédente à chacune des trois parties qui le composent : les propositions initiales sont ainsi resituées dans leur contexte.
Une nouvelle introduction a été ajoutée pour tenir compte des travaux les plus récents.