Maîtrise des différentes techniques de colorisation, choix stratégiques de couleurs pour créer une ambiance spécifique ou mettre en exergue un personnage, mélange du dessin traditionnel et de l'outil informatique... Vous apprendrez tous les secrets et les méthodes de professionnels pour devenir un bédé-aste accompli !
Chatoyantes et lumineuses ou sombres et crépusculaires, contrastées ou harmonieuses, douces ou vives, les couleurs des planches de BD doivent certes séduire mais surtout faire sens. Servir l'histoire, tel est le but de la colorisation.
Mais comment coloriser ? Quelle technique employer ? Quel matériel privilégier ? Y a-t-il encore une place pour la colorisation traditionnelle ? Ou doit-on passer au tout informatique ? Quelle est la méthode ? Quelles sont les exigences techniques des éditeurs ? Avant de voir tout rouge ou de virer au vert, plongez-vous dans La colorisation des planches !
Depuis une dizaine d'années, le coloriste est membre à part entière de l'équipe de bédé-astes ; son nom apparaît désormais aux côtés de ceux du scénariste et du dessinateur. Cet ouvrage est le manuel idéal pour coloriser ses propres planches : comprendre la couleur, coloriser ses premières cases, passer de la case à la planche... toutes les étapes de la colorisation sont abordées. La part belle est faite aux techniques traditionnelles. Avec la montée en puissance de l'informatique, la colo numérique est quasiment incontournable : vous apprendrez à mettre l'ordinateur au service de vos planches colorées à la main et assimilerez pas à pas les fonctions de base des logiciels tels que Photoshop...
Avec des exemples concrets, des documents explicites et le témoignage de professionnels, cet ouvrage éclaire le travail du coloriste. En dernière partie, Laine et Geyser, les auteurs d'Omnopolis, expliquent en détail comment les couleurs de leur histoire Cuivremonde ont été réalisées. Pour voir la vie en rose, rien de tel que ce tome 6 de la collection Les manuels de la BD.