Avec ce premier roman, Rod Dees nous livre un techno-thriller surprenant alors que rien ne le laissait penser au premier abord, même si une question peut rester posé à la fin de ce premier tome : Pourquoi envoyé une femme seule et sans entraînement pour accomplir une mission périlleuse dans un univers machiste et raciste ? L'excuse de la chanteuse de jazz pouvant s'infiltrer grâce à un bar minable semble tout de même un peu facile.
Une fois ce point-là passé, on a quand même affaire à un univers étonnant et effrayant puisqu'on y trouve Reinhard Heydrich, l'un des organisateurs de la Shoah, Béria, le bourreau et responsable des basses oeuvres de Staline ainsi que l'occultiste Aleister Crowley sont associés dans une dictature mélangeant le pire du nazisme à une idéologie mystique leur faisant craindre les Daemons, ces créatures venues de l'autre côté.
Les affrontements qu'il y a pu avoir entre les soldats du vrai monde et celui du demi-monde ont en effet laissé des traces, effrayant les habitants du demi-monde et permettant aux plus dangereux de s'emparer du pouvoir et d'y installer une dictature forcément odieuse où l'on écrase les plus faibles jusqu'à ce qu'on se fasse écraser soi-même. Comme le dit l'héroïne avant d'y rentre : c'est l'enfer sur terre, mais un enfer crédible.