En Allemagne, pendant la guerre, un adolescent juif a survécu quatre années sous l'uniforme des nazis, sans que sa véritable identité ne soit jamais découverte.
Dès 1935, la famille du jeune Sally Perel fuit le régime de Hitler et se réfugie en Pologne. Quelques années plus tard, alors que la guerre éclate, Sally doit fuir à nouveau vers l'est. Il se retrouve seul en Union soviétique où il est recueilli dans un orphelinat et adhère aux Jeunesses communistes. Il n'a alors que treize ans.
Arrêté par la Wehrmacht en 1941, il prétend être d'origine aryenne et s'appeler Josef Perjell. Par miracle, les Allemands le croient sur parole et l'intègrent à leur unité dont il devient rapidement la mascotte. Il passe un an sur le front avant d'être envoyé dans un collège d'élite des Jeunesses hitlériennes.
Là, il subit un véritable lavage de cerveau. Pour survivre, il doit apprendre à se comporter comme un petit nazi, assimiler les théories raciales et exprimer publiquement sa haine des Juifs alors même que ses parents, prisonniers d'un ghetto en Pologne, sont peut-être déjà morts. Sa raison est menacée et sa vie ne tient plus qu'à un fil : un geste, un lapsus, la découverte de sa circoncision peuvent lui être fatals à tout instant, il n'est plus qu'un jouet entre les mains de l'Histoire.
Après avoir gardé le silence sur cette période de sa vie pendant plus de quarante ans, Sally Perel livre enfin le récit complet de son aventure. Un témoignage bouleversant qui est aussi une leçon de courage et de tolérance.