» » Mystères de la sagesse immobile - Maître Takuan

Mystères de la sagesse immobile - Maître Takuan

 


Mystères de la sagesse immobile - Maître Takuan


Takuan (1573-1645), Maître du Zen très populaire au Japon, était le conseiller spirituel du troisième shôgun des Tokugawa et il dispensa son enseignement aux vassaux de celui-ci - ce qui constitue le second chapitre de cet ouvrage sous le titre : "Mystères de la sagesse immobile". Il s'agit d'un texte très répandu au Japon, révélant l'essence des arts martiaux. Au troisième chapitre, intitulé : Contes nocturnes de la Mer Est et au quatrième chapitre : Limpidité, Takuan montre bien ses connaissances sur le shintoïsme et sur le confucianisme. Il fait ainsi la synthèse des pensées de l'Extrême-Orient. Pour connaître un sujet, il faut en connaître l'objet, c'est-à-dire qu'en ce qui concerne Takuan, il faut connaître son objet : le samouraï. C'est pourquoi, dans l'épilogue, nous avons choisi quatre samouraïs, deux textes littéraires et un maître des arts martiaux. À l'aide d'exemples, nous avons expliqué ce qu'est un samouraï, ce qu'est la littérature concernant les samouraïs et quelle est la relation entre arts martiaux et Zen, entre arts martiaux et shintoïsme. Puis, nous avons évoqué les "physionomistes" et posé leur problème.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez les deux mots affiches dans l'image: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

    Publicité