A l'image de l'auteur (Vonnegut est en effet considéré par la presse underground US comme le véritable gourou de la génération anti-Vietnam), Jonas est animé d'une curiosité maniaque à l'égard de tout ce qui a pu se passer dans le monde au moment précis où le champignon atomique se formait au-dessus d'Hiroshima.
Une longue enquête va mener notre héros, lancé sur les traces des enfants de l'une des « Pères » de la bombe, le Dr Hoeniker, dans une inénarrable république des Caraïbes, l'île de San Lorenzo, bien sûr aux mains des businessmen du Middle-West, mais sourdement travaillée par une étrange religion, le Bokononisme, défi magnifique à notre morale, notre logique, nos institutions.
Avant que vous ne soyez en mesure, comme Jonas, le journaliste, et Bokonon, le prophète, d'assister au cataclysme final, sachez tout de même que ce cher Dr Hoeniker avait aussi inventé la Glace-9, dont la particularité est de transformer ce qui est liquide en solide...
Alors si quelqu'un vous dit que Vonnegut est l'inventeur de ce l'on appelle aujourd'hui la science-fiction pop, mieux vaut le croire !