Ambre
Le monde dans lequel se déroulent les romans est centré sur la cité d'Ambre.
Les descendants (légitimes ou non) du monarque qui règne sur cette cité ont le pouvoir de voyager à travers les « Ombres » c'est-à-dire de se projeter, au cours de leurs déplacements, dans une trame d'univers qui correspond, d'une certaine façon, à un monde qu'ils se représentent mentalement de sorte qu'il leur est possible d'accéder à tout lieu qu'ils imaginent. En agissant ainsi ils peuvent accéder aux mondes qu'ils sont en mesure de se représenter et qui, de ce fait, appartiennent à différents univers. Des univers où les lois physiques ne sont d'ailleurs pas forcément identiques à celle qui régissent l'univers d'Ambre et qui peuvent soit contrecarrer soit faciliter leurs entreprises.
Toutefois, tous ces mondes, parmi lesquels se trouve la Terre, ne sont que des reflets, des ombres du seul lieu stable, Ambre, qui est de ce fait l'objet de bien des convoitises. Afin d'entrer en possession de leurs pouvoirs, les princes d'Ambre doivent effectuer un rite initiatique qui consiste à traverser la Marelle d'Ambre.
Ambre a pour emblème une Licorne et représente l'ordre, et la stabilité de l'univers.
Les Cours du Chaos
Ambre est opposée depuis la nuit des temps aux Cours du Chaos, qui constituent l'autre extrémité de l'univers.
Ambre est la seule ville réelle, et plus on s'en rapproche, plus il est difficile de marcher à travers les Ombres ; à l'inverse, dans les Cours du Chaos, le voyage à travers Ombre se fait pratiquement involontairement. De même, alors qu'Ambre est unique et ne change pas, les Cours du Chaos sont en perpétuel bouleversement (les seigneurs du Chaos sont des êtres métamorphes), et sont constitués de nombreuses ombres juxtaposées.
La Marelle d'Ambre a pour équivalent le Logrus, sorte de marelle mouvante dont le tracé se modifie en permanence. Les princes d'Ambre initiés au rite de la Marelle peuvent voyager à travers Ombre, les seigneurs du Chaos ayant franchi le Logrus peuvent, en plus du pouvoir de se déplacer à travers Ombre, faire voyager les objets à travers ombre jusqu'à eux.
Le Chaos a pour emblème un Serpent.