» » Poutine : L'homme sans visage

Poutine : L'homme sans visage

 

Poutine : L'homme sans visage

Poutine : L'homme sans visage

Poutine : L'homme sans visage

Comment Vladimir Poutine, un ancien agent du KGB de peu d'envergure, a-t-il pu devenir en si peu de temps l'un des dirigeants les plus autoritaires de la planète, mettant à mal les efforts de son pays sur la voie de la démocratie ? Car si Vladimir Poutine accède au pouvoir en 1999, c'est avant tout par la volonté d'une oligarchie russe convaincue de sa maniabilité. Or, rapidement, la marionnette s'émancipe et entame un chemin qui le conduira aux pleins pouvoirs, tout en emportant l'adhésion nationale et internationale. Dans cette biographie bien sûr non autorisée, Masha Gessen nous conduit sur les traces de cette irrésistible ascension, acquise au prix d'une répression violente de toute opposition et de la destruction d'un fragile système électoral.

En 1999, l'entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Poutine est un produit de la Loubianka et le successeur désigné de Boris Eltsine. Entré au KGB très jeune, Poutine gravit les échelons assez rapidement même s'il n'arrive pas à obtenir les postes qu'il souhaitait. Il se retrouve en 1985 en Allemagne de l'Est dans une base secondaire. Après la chute du Mur, il rentre en Russie et devient vice-recteur de l'université de Leningrad où il doit surveiller le monde intellectuel. Pourquoi pas cet ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Il est présenté à Eltsine et, après une campagne électorale douteuse, il se retrouve parachuté au poste de Premier ministre en 1999. Malgré de nombreuses révélations, son ascension reste encore très mystérieuse. Au début de la campagne électorale, il était à moins de 2 % dans les intentions de vote. Des attentats ensanglantent la Russie, en Russie et même à Moscou et voilà Poutine dépassant les 50 % des intentions de vote en seulement deux mois. Masha Gessen montre très bien comment ces événements tragiques ont été instrumentalisés dans l'unique but de la prise du pouvoir par un homme qui s'est déclaré comme « le sauveur de la nation russe ». Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l'Occident révèle sa vraie nature : celle d'un ancien truand devenu le parrain d'un clan mafieux qui met la Russie en coupe réglée, étouffant toute forme de contestation par la violence et la terreur.


Poutine : L'homme sans visage


Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Avril 2024    »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Avril 2024 (908)
Mars 2024 (940)
Fevrier 2024 (1169)
Janvier 2024 (988)
Decembre 2023 (1627)
Novembre 2023 (2780)

Publicité