Sabrina Tricaud, "100 symboles pour raconter la France"
Les mignons d'Henri III, la guillotine, la plume de Molière, le tableau noir de Jules Ferry, le micro du général de Gaulle, la 2 CV et le premier TGV... A travers une sélection de 100 symboles, objets mythiques, monuments légendaires, lieux emblématiques, ce livre nous fait entrer dans l'Histoire de France par l'imagerie et la symbolique. Il nous entraîne dans un voyage inattendu et vivant dans l'histoire, la littérature et la société françaises.
Ces 100 symboles sont autant d'occasions de comprendre les évolutions ou bouleversements qui ont transformé la France de la Préhistoire à nos jours, mais aussi de percevoir ces déformations que l'on observe parfois entre mémoire et histoire : le «bon roi Dagobert» avait-il vraiment «mis sa culotte à l'envers» ? Pourquoi véhiculer l'image d'un roi fainéant quand il n'en était rien ?
Cet ouvrage permet donc de décrypter les signes transmis aux générations futures, ainsi que les «inventions» de l'Histoire au service de notre légende nationale. Il nous invite à comprendre pourquoi ces objets particuliers habitent notre mémoire collective et sont devenus des symboles de l'Histoire de France.