Quel humour est le plus efficace face aux reproches de votre partenaire ? Que nous révèlent les blagues racistes des humoristes ? Les hommes drôles donnent-ils plus d'orgasmes ? Après combien de temps peut-on rire d'un ouragan dévastateur ? L'humour peut-il aider des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ? À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c'est le concept de la collection « In psycho veritas ».
De la psycho, drôle et sérieuse à la fois
La collection s'adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible.
L'humour sous quelles facettes ?
Le livre aborde des thèmes comme les liens entre l'humour et la santé, les caractéristiques de ce qui nous fait rire, les liens entre le sens de l'humour et les autres traits de la personnalité, l'humour comme outil de communication.