Dan Franck et Jean Vautrin - Les aventures de Boro reporter photographe
Les romanciers Dan Franck et Jean Vautrin se sont régulierement réunis pendant des années afin d'écrire à quatre mains l'histoire de « Boro, reporter photographe ». Ils nous font revisiter l'histoire de la Guerre d'Espagne, de la Seconde Guerre mondiale. Ils font revivre la tradition du grand roman d'aventures où le rebondissement des situations, la multitude des personnages et le caractère passionné des héros font loi.
Blèmia Borowicz dit « Boro » est un juif hongrois immigré en France dans les années 30. Un héros un peu fitzgeraldien (femmes, fêtes, etc.), pris dans les tourbillons et les tourmentes du siècle. Un reporter photographe « de l'école hongroise » (clin d'oeil au photographe Robert Capa, dont on apprendra ici l'histoire du patronyme) qui sillonne la planète muni de sa canne et de son Leica.
Sa philosophie du reportage, sa façon de témoigner par l'action dans la photographie, sa distinction : le décorum propre à Boro est en réalité fourni par l'agence Magnum, justement co-fondée en 1947 par Capa.
Romanesques à souhaits, les aventures de Boro rendent hommage aux feuilletonistes qui proliféraient dans la seconde moitié du XIXème siècle. Toutefois, cela n'empêche pas la reconstitution historique d'être tout à fait pertinente. Dans le premier tome, le lecteur aura grand plaisir à arpenter les rues de Paris entre 1931 et 1936, à vivre la montée du nazisme à distance en même temps que les parisiens, et à mieux comprendre ce qui conduira bientôt à l'avènement du Front populaire.
Lien de téléchargement : LesaventuresdeBorodill.zip
Vous pouvez nous aider en achetant un compte Premium Uploaded !
Merci et bonne lecture !