Depuis Jules Verne, nombreux sont les romanciers qui ont essayé d'imaginer l'avenir. Mais, bien souvent, leurs œuvres - si intéressantes soient-elles - n'ont pu franchir les limites de la pure fiction et l'avenir les a démenties. Pierre-François Lacôme, lui, nous expose ici le futur Sans fiction, car c'est en partant uniquement des inventions les plus récentes qu'il nous révèle ce que sera notre vie dans vingt-cinq ans.
Les machines qui vont transformer notre vie sont déjà inventées, mais il s'écoule toujours un certain temps entre le moment où les savants découvrent des applications nouvelles et celui où elles peuvent être mises au service du grand public. Le téléphone où l'on voit son interlocuteur existe déjà. L'on peut déjà, au Japon et en Thaïlande, boire un thé extrait de cubes à base d'algues marines, qui servent également à faire du bouillon, des sauces et des glaces.
Il y a de très fortes chances pour qu'en 1980 des machines géantes construisent des maisons en quelques jours ; les conducteurs d'automobiles pourront jouer aux cartes avec leurs passagers, car ils se dirigeront par radar ; nous irons, d'ailleurs, en vacances en hélicoptère, et, de même qu'aujourd'hui on déboulonne des rails, peut-être verrons-nous l'herbe pousser sur nos grandes routes...
La science progresse à pas de géants. Mais les hommes seront-ils assez sages pour n'en retenir que les applications pacifiques ?