« Le visage en sang, Jacques hurle : « Mes yeux ! Où sont mes yeux ? » Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs. »
Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient « The Blind Hero of the French Resistance ».
Il meurt en 1971 dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. La voix de Laurent Poitrenaux restitue avec justesse et pudeur le destin de Jacques Lusseyran, cet enseignant-écrivain qui résista au nazisme et dévora la vie en dépit de sa cécité.
Auteur : Jérôme GARCIN
Jérôme Garcin, né en 1956, est un journaliste et écrivain français. Il dirige le service culturel du Nouvel Observateur, produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter, et est membre du comité de lecture de la Comédie-Française.
Interprète : Laurent POITRENAUX
Éditeur : écoutez lire Gallimard en avril 2016
Catégorie : Roman - Témoignage - Biographie
Texte : Intégral
Durée totale : 4h14mn
Format : en MP3
Origine : CD
Qualité : 256 kbps
Taille totale : 493 Mo
1ére partie
2éme partie
3éme partie
4éme partie
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
..: Un merci ne coûte rien mais fait du bien :..