"La civilisation des Celtes resta longtemps à la frontière des légendes. Les Royaumes Celtiques se dégagent avec fermeté, au-dessus de la mêlée des légendes, des déformations et des rêveries. Cette enquête magistrale sur l'histoire et la culture des Celtes couvre l'ensemble de la période qui va des origines préhistoriques à l'invasion de la Bretagne par les hommes du Nord. Les Peuples insulaires, Irlandais et Gallois, sont décrits à travers toutes les aventures de leur histoire : leur émergence des brumes, l'expansion de brillants royaumes, puis la défaite et la domination étrangère. De la mer du Nord à la Caspienne, le génie particulier des Celtes s'est manifesté non seulement par des expéditions guerrières, mais par la religion, la littérature et les arts.
Cette civilisation se révèle aujourd'hui dans toute son authenticité, avec ses caractères à la fois épiques et mystiques, qui l'élèvent au rang des grandes civilisations classiques.
L'intérêt de cet ouvrage est aussi de montrer l'étroitesse des liens qui unissaient, à l'aube de l'histoire, les Celtes des îles et ceux du continent; les guerriers irlandais ont le même idéal chevaleresque que l'aristocratie gauloise, les druides ont autant d'importance sociale et religieuse. Le droit, la langue, la religion, la structure sociale demeurent à peu près identiques de part et d'autre de la Manche. Les cours irlandaises et galloises du haut Moyen Âge, leurs poésies raffinées et subtiles, les monastères de l'Île des saints, par la brillante et universelle culture, tant classique que celtique, donnent peut-être une image approchée de ce que la Gaule aurait produit, sur une plus grande échelle si elle n'avait subi la conquête romaine.
Cet ouvrage, mis à jour et augmenté par Ch.-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux d'un chapitre additionnel sur "Les royautés celtiques à l'époque de la protohistoire", condense plus d'un demi-siècle de recherche. Il constitue la synthèse la plus complète, à la fois historique, artistique et littéraire sur les Celtes insulaires et continentaux depuis la protohistoire jusqu'à la disparition des principautés celtiques au cours du Moyen Âge."