On a surnommé Arthur Masson le « Pagnol wallon ». La faconde et la gouaille des personnages créés par Arthur Masson n'ont rien à envier à ceux qui animent les intriguent du grand écrivain provençal. Leurs aventures souvent pittoresques sentent bon le terroir avec ses expressions savoureuses aux accents traînants , avec cette vie où le temps s'écoule au fil des saisons, à l'époque où le chant du coq rythmait encore le travail de nos villages.
Champagne pétillant, cocktail piquant, péket ardennais... Ces comparaisons bachiques reviennent fréquemment sous la plume des critiques à propos de ce roman.
Le curé Balleau, une sorte de « Homais du sacerdoce » ainsi que le qualifie lui-même Arthur Masson, y figure comme antidote de son attachant confrère Delange. Cette confrontation entre le sot et le saint, la prétention et l'humilité, est le ressort de ce truculent roman héroico-comique.
Publié au départ en deux tomes (Barrettes et Casquettes et Les folles casquettes), ce double roman est réuni ici en un seul volume.