Patrick O'Brian, né Richard Patrick Russ, est un écrivain britannique qui a choisi de publier ses romans sous un pseudonyme Irlandais.
Né d'un père médecin d'ascendance allemande, il passe son enfance au lit, pour cause de poumons fragiles. Il en profite pour dévorer des centaines de livres qui seront le socle de son érudition époustouflante. Jeune homme, il découvre la mer, les bateaux et rêve de s'engager dans la Navy. Sa maladie le fera déclarer inapte. Il se contente, pendant la guerre, de conduire des ambulances. En 1945, il part s'installer dans le pays de Galles, avec sa seconde femme, Mary, qui a elle aussi rompu un premier mariage. Décide qu'il s'appelle désormais O'Brian et se fixe une ambition: écrire.
A la fin des années 1960, un éditeur américain lui suggère d'écrire une épopée maritime. C'est ainsi que voit le jour, en 1969, Maître à bord, premier volume de la saga des aventures de Jack Aubrey qui allait en compter vingt.
L'action de ces romans se déroule pendant les guerres napoléoniennes avec pour point commun l'amitié entre le capitaine de la Royal Navy, Jack Aubrey, et le chirurgien de bord, Stephen Maturin. Maturin est également médecin, naturaliste et agent secret. Le 21e roman de la série, laissée inachevée par la mort de O'Brian en 2000, est publié fin 2004.
En 2003 sort le film Master and commander : De l'autre côté du monde, basé sur les livres de cette série, notamment Maître à Bord, La "Surprise", La Lettre De Marque, et particulièrement De l'autre côté du monde. Le rôle de Jack Aubrey est interprété par Russell Crowe, et celui de Stephen Maturin par Paul Bettany.