» » Denis Johnson - Jesus' Son

Denis Johnson - Jesus' Son

 


Denis Johnson - Jesus' Son


Avec Jesus' Son, le temps semble s'être arrêté. Mais les aiguilles continuent de tourner, poussées par les phrases de Denis Johnson. Des mots choisis, soupesés. Et même s'il n'est pas ici question de faire du Nouveau Roman pour drogués, le jeu consiste à faire le plus de ravage possible avec le moins de mots. Une épreuve que Johnson domine parfaitement. Les paradis artificiels qu'il décrit n'ont rien à voir avec la grandiloquence gothique d'un Las Vegas Parano. Jesus' Son serait même l'antidote du périple psychédélique d'Hunter S. Thompson. Un rapide coup d'oeil vers Burroughs serait plus adéquat. Mais là encore, le style de Denis Johnson ne vient jamais vampiriser l'auteur du Festin nu. Dépouillé à souhait, Jesus' Son possède une noirceur effrayante. Noirceur doublée d'une immense vacuité. Vagues faits divers, rencontres cul-de-sac, incidents ultraviolents, errances intemporelles, les onze saynètes de ce petit livre de 1992 sont autant de flashs qui transportent le héros dans des mondes et des sensations plutôt rares dans la littérature américaine de la fin du XXe siècle. La consommation de stupéfiants a toujours été un sujet des plus glissants. Denis Johnson évite tous les clichés. Et son Jesus' Son impose son projet littéraire avant la froideur et la violence de son histoire. C'est au coeur de la chanson "Heroin" qu'il est allé trouver le titre de son ouvrage. Dans ce chef-d'oeuvre du rock sixties, décadent et bruyant, où Lou Reed narrait sans complaisance la descente aux enfers du quotidien du junky.

Denis Johnson, né en 1949, est l'auteur de quatre romans dont deux ont été traduits en français. Le premier, la Débâcle des anges, a reçu en 1984 le prix Sophie Kaufman du meilleur premier roman. Le second, Fiskadoro, est paru en 1988 aux éditions du Seuil. En 1993, son recueil de nouvelles, Jesus' Son, a été finaliste du très prestigieux National Book Award. Denis Johnson a également publié plusieurs recueils de poèmes dont le plus connu est sans doute The Cocktail Lounge. Il vit actuellement dans l'Idaho, près du Canada.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Mars 2017    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.