Après Une terre si froide, qui inaugurait cette nouvelle trilogie du grand Adrian McKinty, voici donc une nouvelle enquête de Sean Duffy, immergée dans une Irlande du Nord du début des années 1980 en pleine guerre civile. Si les 2 romans peuvent se lire indépendamment, en tout cas la plupart des amateurs, spécialistes ou chroniqueurs de polars les ont donc classés dans les meilleurs polars de l'année !
Plusieurs signes ne trompent pas.
Même arrivés à la fin du livre, vous vous surprenez à freiner malgré tout au maximum votre lecture, anxieux à l'idée de devoir quitter Sean Duffy et son univers.
Vous vous dîtes : "Quel plaisir de lecture!" et n'avez plus qu'une envie, celle de vous ruer sur le prochain roman de McKinty. Un plaisir de lecture intense et malheureusement bien rare.
Or, avec Adrian McKinty, il y a tout un ensemble d'éléments qui font de chacun de ses romans de très grands polars.
Le contexte historique superbement reconstitué, passionnant, comme si vous y étiez. Il y aussi l'intrigue, solide et menée de main de maître qui, en plus de vous captiver, révèle à chaque fois de nouveaux rouages méconnus de cette Irlande à feu et à sang. Il y aussi l'écriture de McKinty, puissante, fluide et d'une rare force romanesque, agrémentée de cet humour noir mordant, de cette ironie désenchantée qui rendent les dialogues si savoureux.
Et puis, il y a le personnage de Sean Duffy, magnifique et tellement humain avec ses forces et ses faiblesses. Même les autres personnages sont superbement dépeints par l'auteur.
C'est grâce à tout cela que McKinty signe de formidables romans noirs !
Un dernier conseil : que vous commenciez votre lecture par ce roman ou par le précédent, Une terre si froide, assurez-vous d'avoir malgré tout d'avoir les deux à disposition : cela vous évitera d'enrager en attendant que le deuxième arrive enfin !
En attendant que paraisse enfin le troisième et dernier volet de cette magnifique trilogie, Adrian McKinty est tout simplement l'un des meilleurs auteurs de polars, une très grande plume à découvrir absolument !