Biographie de l'auteur : Né en 1945 en Pennsylvanie, Dean Koontz publie son premier roman, Star Quest, en 1968, mais c'est La nuit des cafards (1980) qui le révèle au grand public. Depuis, une vingtaine de ses œuvres ont figuré en première place de la liste des best-sellers du New York Times. Dean Koontz a également écrit plusieurs ouvrages sous divers pseudonymes ; certains sont aujourd'hui vendus sous son véritable nom. Il réside à Newport Beach, en Californie.
Synopsis du livre : Christopher ne ressemble pas aux habitants de Moonlight Bay, la paisible petite ville de Californie qui l'a vu grandir. En fait, il ne ressemble à personne. Il souffre d'une maladie génétique qui l'oblige à vivre la nuit : la lumière du jour détruit ses cellules. Sa mère, une biologiste de renom, a renoncé à une carrière internationale pour veiller sur lui. Mais elle est morte. Et ce soir, son père vient lui aussi de s'éteindre, lui confiant sur son lit de mort ce message énigmatique « Ne crains rien ! ».
Christopher est alors précipité dans un cauchemar inextricable. A l'hôpital, la dépouille de son père est volée et un autre corps lui est substitué. Puis une amie de la famille, une infirmière, le supplie de l'aider : elle sait quelque chose à propos d'expériences militaires ultra secrètes auxquelles la mère du jeune homme a été mêlée... Mais au moment de lui en dire plus, l'infirmière est assassinée.