En août 2003, Marie Trintignant succombe aux coups portés par son nouveau compagnon quelques jours plus tôt dans un hôtel à Vilnius en Lituanie. Treize ans plus tard, Samuel Benchetrit, son dernier mari, le père de son quatrième enfant, convoque la disparue, celle qui l'a quitté pour un autre, celle avec qui il a partagé huit ans de sa vie, son premier amour dont la rencontre a changé le cours de son existence. Il imagine que la défunte revenue, lui rend visite. La nuit avec ma femme est un hommage à l'absente, un livre comme une prière, un kaddish, un poème en prose. Déchirante lettre d'amour, ce récit intime se révèle comme le portrait en creux d'une femme libre, drôle et sensuelle.
Un homme ouvre son cœur à sa femme disparue sous les coups d'un autre, venue le visiter le temps d'une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime.
" J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. "
« Voici un témoignage fort, mais aussi un texte littéraire d'une grande vitalité aux accents oniriques. La nuit avec ma femme est une déclaration d'amour qui défie la mort. »
Biographie de l'auteur
Samuel Benchetrit est écrivain, scénariste, metteur en scène de théâtre, réalisateur de films. Il est l'auteur de Récit d'un branleur, Chroniques de l'asphalte [trois volumes déjà parus], Le Coeur en dehors [prix Eugène Dabit du roman populiste 2009] et Chien.