J'ai voulu mettre à la disposition des latinistes, débutants ou non, et aussi des linguistes qui voudraient s'initier moins à la langue latine qu'à la description linguistique du latin, cette petite grammaire, qui, bien sûr, doit beaucoup, à ma grosse Syntaxe latine, publiée en 1994 chez Peeters, mais aussi à un certain nombre de grammaires scolaires, que j'avais plus ou moins en permanence sous les yeux.
J'ai tenu à ne citer, à côté des exemples officiels des grammaires scolaires, que des exemples latins empruntés aux bons auteurs. Pour faciliter l'acquisition de la description linguistique, j'aurais souhaité en segmenter tous les mots en morphèmes. Mais il fallait aussi habituer les lecteurs à lire du latin tel qu'on l'écrit actuellement, c'est-à-dire découpé en mots, et non en morphèmes, et sans indication des quantités vocaliques. Aussi les exemples courts seront-ils proposés deux fois, la première fois avec segmentation en morphèmes, et la seconde fois avec découpage habituel en mots. Par contre, pour les exemples plus longs, la segmentation en morphèmes se limitera, le plus souvent, à une seule ligne et aux mots les plus importants pour comprendre ce qui concerne le problème linguistique pour lequel le passage est cité.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter que ce petit manuel (malheureusement trop gros, mais comment faire autrement ?) soit bien accepté par nos collègues, latinistes ou linguistes, et surtout qu'il soit utile à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionne la langue latine. Et peut-être rendra-t-il service aussi à tous ceux qui s'intéressent à la langue française et aux langues romanes, qui sont issues du latin.