Après les superbes images de Pluton envoyées par la sonde New Horizons, un peu de littérature de vulgarisation scientifique pour mieux comprendre les corps célestes situés aux confins du système solaire, et également comprendre pourquoi Pluton n'est plus une planète.
Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9e planète! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C'est la découverte, au-delà de l'orbite de Neptune, d'une très riche population d'objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton.
L'étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante: leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d'orbites a étonné les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes. C'est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche.