Celui là n'est pas dans la même collection ( Comprendre... ) car plus ancien ( 2002 la première Edition dans Cursus-Philosophie )
De la philosophie tout entière, on a pu dire qu'elle n'était qu'une série de notes au bas du texte de Platon. En effet, des successeurs directs aux auteurs les plus contemporains, le dialogue avec le créateur de l'Académie n'a pas cessé. Mais qui est précisément Platon ? Qu'a-t-il à nous dire ? La force et la vigueur d'une pensée qui a marqué l'Occident à l'égal des grandes religions ne sauraient se résumer à quelques thèmes bien connus, tels la célèbre allégorie de la Caverne ou les amours platoniques, ni à une compréhension sommaire de la dialectique ou de la théorie des Idées.
Ce livre restitue toute sa force à la voix de Platon, en la redécouvrant à ses débuts, avec Socrate, pour la suivre ensuite dans son épanouissement, à travers l'ensemble d'une oeuvre au sein de laquelle chaque époque ou tradition a eu tendance à choisir, car, plus que d'autres, la pensée de Platon a eu à souffrir de distorsions. L'ouvrage, guidé par le souci de fidélité à la vérité première du texte platonicien, familiarise de façon progressive à la pensée du maître ; la présentation, chronologique, allie accessibilité et érudition ; un lexique des termes grecs, un index thématique et un index des passages cités faciliteront l'exploration ultérieure de l'oeuvre et son approfondissement.
Christophe Rogue, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie et enseignant, se consacre aux études platoniciennes, dans le cadre notamment du Centre de Recherches sur la Pensée Antique. Bien parler et parler bien. Une vie sans examen ne vaut pas d'être vécue. La nature et la loi. La philosophie, préparation à la mort. L'infranchissable fossé entre sensible et intelligible. L'accord parfait de l'âme et du monde.
Conclusion : Platon, le cygne d'Apollon.