Pendant la Seconde Guerre mondiale, des combattants et des familles pourchassés par les nazis essayèrent de gagner une terre libre, où ils pourraient, pour les uns prendre ou reprendre le combat aux côtés des Alliés et libérer leur patrie du joug de l'ennemi, pour les autres, attendre la fin des persécutions.
Aviateurs anglais ou américains, prisonniers évadés, réfractaires au Service du Travail Obligatoire, volontaires pour les Forces Françaises Libres et l'Armée d'Afrique. Juifs et étrangers de toute l'Europe occupée, mirent alors leurs pas dans des traces plus anciennes, itinéraires clandestins du moment vers la frontière pyrénéenne.
Officiellement, 30 à 35 000 Français ont réussi à s'évader par l'Espagne. 2 000 sont morts au cours de leur tentative d'évasion. 5 000 ont été capturés et déportés (dont un millier a disparu dans les camps). 23 000 ont rejoint les Forces Armées Françaises en Afrique du Nord et en Angleterre. Avec les évadés étrangers, ils furent vraisemblablement 50 000 à franchir clandestinement les Pyrénées vers la liberté.
Cette épopée, riche de souffrances, de dévouement et d'héroïsme où les populations des cinq départements frontaliers ont fortement contribué à la réussite des milliers de candidats à l'évasion, revit intensément dans « Les Pyrénées de la liberté ». Une information solide, s'appuyant aussi bien sur la documentation écrite qu'orale, vient étayer cet ouvrage rédigé dans une langue alerte, qui utilise amplement les témoignages et nous apporte le souffle de la montagne et de l'Histoire vécue autrement.
Émilienne Eychenne agrégée d'histoire et de géographie, auteur d'une thèse de troisième cycle sur les évasions clandestines pendant la Seconde Guerre mondiale dans le département des Hautes-Pyrénées est correspondante du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale depuis 1971 et de l'Institut d'Histoire du Temps Présent, depuis 1980 C'est une expérience d'historienne aux prises avec l'histoire immédiate, ses difficultés, ses problèmes et son attrait qui est mise, simplement, au service de la connaissance d'une période dangereuse et glorieuse, dans la fraction d'un vécu intense par beaucoup d'hommes et de femmes encore vivants aujourd'hui.